XIVe congrès (Bordeaux 2023)

Depuis sa fondation en 1980, la Société française d’histoire des sciences et des techniques (SFHST) favorise les rencontres entre chercheurs lors de congrès qu’elle organise en moyenne tous les trois ans. La précédente édition, qui s’est déroulée à l’Université de Montpellier, a réuni plus de 200 congressistes.

Le XIVe Congrès de la SFHST, qui aura lieu pour la première fois à Bordeaux, se tiendra du mercredi 19 au vendredi 21 avril 2023.

Organisé dans les locaux de l’Université de Bordeaux, il nous permettra d’assister à des conférences plénières, à des symposium thématiques et à des communications sur des sujets libres. Nous aurons aussi le plaisir de recevoir Bernadette Bensaude-Vincent, lauréate en 2021 de la prestigieuse médaille Sarton de la History of Science Society, et Simon Schaffer qui proposera une réflexion sur la circulation de l’information, le rôle des rumeurs et la crédibilité des faits chez les savants au XVIIIe siècle. Des tables rondes seront organisées sur quelques-unes des questions brûlantes qui agitent la communauté des historiens des sciences et des techniques. Les jeunes chercheurs seront également mis à l’honneur puisqu’il sera question de leur insertion professionnelle post-doctorale.

Une demi-journée sera consacrée à la découverte du patrimoine scientifique bordelais, avec la possibilité de visiter le Muséum de Bordeaux, l’observatoire astronomique de Bordeaux ou encore les Archives de Bordeaux Métropole. Enfin, une conférence donnée dans le centre-ville de Bordeaux permettra d’ouvrir nos domaines de recherche à un public plus large.

Appel à symposium :

Nous vous invitons à soumettre des thèmes de symposium qui pourront accueillir des communications (3 au minimum et 6 au maximum par symposium). Les propositions devront comprendre un titre et un argumentaire de 500 mots maximum. Elles sont à déposer avant le 15 septembre 2022, exclusivement sur la plate-forme https://sfhst-2023.sciencesconf.org/

Un appel à communications individuelles dans le cadre des symposium retenus, un appel à communications libres et un appel à posters auront lieu courant octobre.