Le prochain congrès de la SFHST, qui aura lieu pour la première fois à Bordeaux, se tiendra du mercredi 19 au vendredi 21 avril 2023. Vous pouvez retrouver le programme complet, les résumés des symposiums et la liste des visites guidées sur la page SciencesConf du congrès.
Programme du congrès :
Mercredi 19 avril 2023
- accueil à partir de 8h30
- 10h Plénière jeunes chercheurs :
- 11h15 Conférence “L’histoire des sciences par leurs marges“, par Bernadette Bensaude-Vincent.
- 18h30 Cocktail de bienvenue, moment musical proposé par le symposium sur les techniques musicales anciennes
Jeudi 20 avril 2023
- après-midi: visites du patrimoine scientifique et culturel bordelais
- 18:30 Conférence “Le concept d'”Anthropocène” et ses critiques“, par Thierry Hoquet (Place Pey-Berland, Bordeaux)
- 20h30 Dîner au Café du port (1 quai Deschamps, Bordeaux)
Vendredi 21 avril 2023
-
16h30 Conférence “Faits et bruits dans les sciences des Lumières“, par Simon Schaffer
-
17h45 Conclusion du congrès, suivie d’une assemblée générale de la SFHST
- Sébastien Pautet (prix de thèse 2022 de la SFHST) : « La Chine et les techniques : quels enjeux historiographiques vingt ans après la Grande Divergence ?»
- Dalia Deias (prix de thèse 2021 de la SFHST) : « Université, académies et cours :
les lieux de formation de l’astronome de Louis XIV (1625-1669) » - Martin Robert (prix de thèse 2020 de la SFHST) : « Trois siècles d’éducation médicale »
La conférence de Bernadette Bensaude-Vincent portait sur « L’histoire des sciences par leurs marges » (introduite par Jonathan Simon)
La conférence de Thierry Hoquet portait sur « Le concept d’’Anthropocène‘ et ses critiques ». Introduite par Éric Hello, elle s’est tenue dans l’amphithéâtre Duguit, Place Pey–Berland.
La conférence de Simon Schaffer portait sur les « Faits et bruits dans les sciences des Lumières ». Introduite par Thomas Morel, elle a clôt le XIVe congrès de la SFHST à Bordeaux.
Outre les traditionnels symposiums, le congrès de Bordeaux proposait également quatre tables rondes :
- « Ma thèse en 3 ans, 180 secondes et 1 danse »
- « Publier en anglais ? »
- « L’édition en histoire des sciences et des techniques »
- « Science ouverte »
Pour vous inscrire au XVIe congrès de la SFHST à Bordeaux, passez par la plateforme SciencesConf !
Depuis sa fondation en 1980, la Société française d’histoire des sciences et des techniques (SFHST) favorise les rencontres entre chercheurs lors de congrès qu’elle organise en moyenne tous les trois ans. La précédente édition, qui s’est déroulée à l’Université de Montpellier, a réuni plus de 200 congressistes.
Le XIVe Congrès de la SFHST, qui aura lieu pour la première fois à Bordeaux, se tiendra du mercredi 19 au vendredi 21 avril 2023.
Organisé dans les locaux de l’Université de Bordeaux, il nous permettra d’assister à des conférences plénières, à des symposium thématiques et à des communications sur des sujets libres. Nous aurons aussi le plaisir de recevoir Bernadette Bensaude-Vincent, lauréate en 2021 de la prestigieuse médaille Sarton de la History of Science Society, et Simon Schaffer qui proposera une réflexion sur la circulation de l’information, le rôle des rumeurs et la crédibilité des faits chez les savants au XVIIIe siècle. Des tables rondes seront organisées sur quelques-unes des questions brûlantes qui agitent la communauté des historiens des sciences et des techniques. Les jeunes chercheurs seront également mis à l’honneur puisqu’il sera question de leur insertion professionnelle post-doctorale.
Une demi-journée sera consacrée à la découverte du patrimoine scientifique bordelais, avec la possibilité de visiter le Muséum de Bordeaux, l’observatoire astronomique de Bordeaux ou encore les Archives de Bordeaux Métropole. Enfin, une conférence donnée dans le centre-ville de Bordeaux permettra d’ouvrir nos domaines de recherche à un public plus large.
Appel à symposium :
Nous vous invitons à soumettre des thèmes de symposium qui pourront accueillir des communications (3 au minimum et 6 au maximum par symposium). Les propositions devront comprendre un titre et un argumentaire de 500 mots maximum. Elles sont à déposer avant le 15 septembre 2022, exclusivement sur la plate-forme https://sfhst-2023.sciencesconf.org/
Un appel à communications individuelles dans le cadre des symposium retenus, un appel à communications libres et un appel à posters auront lieu courant octobre.