Revues en histoire des sciences et des techniques

Voici une liste des principales revues françaises, ou publiant des contributions francophones, en histoire des sciences et des techniques :

Les Archives Internationales d’Histoire des Sciences sont une revue à comité de lecture, éditée par Brepols, qui publient des articles de recherche en français et en anglais. Deux numéros paraissent chaque année sur abonnement.

Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines est une revue à comité de lecture destinée à promouvoir les recherches sur la technique, entre processus d’intellection et matérialité des pratiques dans les sociétés humaines sur la longue durée et dans une perspective globale. Son ambition est de fédérer les approches historiennes, archéologiques et anthropologiques qui font des techniques, entendues dans une acception large, un élément central de leurs questionnements. Artefact paraît en ligne (accès libre) et en papier. Elle est éditée par les Presses universitaires du Midi.

Les Cahiers d’histoire du Cnam sont une revue pluridisciplinaire d’études historiques sur les savoirs, institutions et pratiques des sciences et techniques. Ils sont publiés par le laboratoire HT2S du Cnam. Le périmètre thématique de la revue est très large, et, historiquement, l’un de ses objectifs est d’inciter au dépouillement des fonds d’archives du Cnam, à l’analyse et à la valorisation d’autres documents et objets de l’établissement et de son musée. Ils paraissent deux fois par an, publient des dossiers thématiques ainsi que des articles divers dans sa rubrique Varia. Les Cahiers sont disponibles en accès libre.

Les Cahiers François Viète sont une revue généraliste en épistémologie et histoire des sciences et des techniques. Ils sont publiés par le Centre François Viète (Université de Nantes). Les Cahiers paraissent deux fois par an, accueillent des numéros thématiques et des varias, et sont disponibles en accès libre.

La revue e-Phaïstos couvre l’histoire des techniques, et s’ouvre également à l’archéologie, à l’histoire et à l’anthropologie des technique. C’est à présent une revue disponible en ligne est en accès libre.

La revue Histoire de l’éducation est une revue historique consacrée à l’enseignement et à l’éducation en France et à l’étranger. Elle publie régulièrement des numéros thématiques où l’histoire des sciences et des techniques occupe une place importante. Voir par exemple le numéro 147, Les lieux de l’enseignement technique (XIXe-XXe siècles), paru en 2017.

La revue Histoire, médecine et santé est soutenue par le Centre Alexandre-Koyré et le laboratoire Temos. La revue, disponible en édition papier et numérique en libre accès, publie deux numéros par an et accepte des contributions en français, en anglais et en espagnol sur l’histoire sociale et culturelle de la médecine, de la santé et du corps.

La revue Philosophia Scientiæ, est une revue scientifique à comité de lecture qui publie des travaux originaux en épistémologie, en histoire et en philosophie des sciences, et en philosophie analytique. Elle publie chaque années trois volumes thématiques, ainsi que des varias, et est disponible en accès libre.

La Revue d’histoire des mathématiques, publiée par la Société mathématique de France, est une revue internationale en histoire des sciences mathématiques. Deux numéros sont publiés chaque année, contenant des articles de recherches (et parfois des traductions commentées de sources).

La Revue d’histoire des sciences paraît depuis 1947, au rythme actuel de deux numéros par an. Elle accepte les numéros thématiques. Chaque volume est est librement accessible sur Cairn avec une barrière mobile de trois ans.

La Revue d’histoire des sciences humaines est éditée par les Éditions de la Sorbonne. Elle traite de l’histoire des sciences de l’Homme du XVIIIe au XXIe siècle au sein d’un dossier thématique. Les numéros antérieurs à 2012 sont disponibles sur Cairn, tandis que les numéros à partir de 2015 sont disponibles sur OpenEdition.

Cette page est en travaux : information manquantes ? Suggestions ? N’hésitez pas à envoyer vos remarques à informations@sfhst.fr !