Fidèle à sa mission d’encouragement et de promotion des études relatives à l’histoire des sciences et des techniques, la SFHST récompense des travaux de recherche dans ces domaines dans le cadre d’un prix de thèse. Chaque année, le prix de thèse de la SFHST, doté d’un montant de 1000 €, récompense en effet les meilleurs travaux en histoire des sciences et des techniques, rédigés en langue française et soutenus entre le 1er janvier et le 31 décembre de la précédente année.
Le prix 2023 a été décerné à Ange Pottin.
Les candidats désireux de concourir doivent envoyer, entre le 1er mars et le 31 mai un mail à prixdethese.sfhst@gmail.com pour faire part de leur intention.
Ils reçoivent alors un lien internet afin de déposer électroniquement leur dossier qui devra contenir :
- une version électronique de leur thèse
- leur rapport de thèse
- un CV
- un formulaire de candidature (précisant le champ de recherche principal de la thèse et les éventuels champs secondaires, les types d’approche mis en œuvre, les types de sources mobilisées, l’apport de la thèse spécifiquement à l’égard du champ de l’histoire des sciences et/ou des techniques).
De juin à octobre, chaque candidature fait l’objet d’un rapport d’expertise et est examinée par l’ensemble des membres du conseil d’administration de la SFHST qui constitue le jury du prix.
Les critères d’évaluation des thèses sont notamment l’appartenance au champ HST/ proportion et importance de HST, la méthodologie, le caractère novateur, la qualité d’exploitation des sources, la pérennité d’inscription dans le champ HST que l’on peut pressentir d’après le contenu des thèses. Ne sont pas pris en compte les sous-champs récompensés les précédentes années, la distribution HT/ HS, le fait d’avoir déjà été récompensé ou non par un prix, d’avoir déjà été recruté ou non comme MCF. Le jury peut également décerner des accessits à des travaux remarquables.
Le Prix de la thèse de la SFHST est remis lors des Journées Jeunes Chercheurs de la SFHST, qui se déroulent traditionnellement en novembre ou décembre.