Journées Jeunes Chercheurs

Les journées Jeunes Chercheurs, organisées tous les ans par la SFHST en collaboration avec la SHESVIE, la SFHSH, le Cofrhigeo, la Société française d’histoire de la chimie (SFHC), la SACDHTE et le GDR d’histoire des mathématiques, ont pour objectif de valoriser des travaux de jeunes chercheuses et chercheurs en histoire des sciences et des techniques.
 
Au programme de l’édition 2023, neuf communications sont données en présentiel, à l’Université Paris Diderot, et en format hybride, par Marc Kefer, Jessica Couthouis, Sophie Panziera, Nicolas Brard, Lluís Coromina Verdaguer, Philippe Guillet, Florian Mathieu, Clément Bonvoisin et Victor Monnin. Le programme complet, avec le titre et le résumé des exposés, est accessible par le lien suivant. Les communications des jeunes chercheurs et chercheurs sont suivies d’une table ronde autour des « Publications des jeunes chercheurs en histoire des sciences et des techniques », animée par Virginie Fonteneau (Université Paris-Saclay / Classique Garnier) et Stéphane Tirard (Université de Nantes / Revue d’histoire des sciences).
 
La journée se clôture par la remise du prix de thèse de la SFHST avec communication récipiendaire, cette année, d’Ange Pottin (Centre Français de Recherches en Sciences Sociales (CEFRES) de Vienne) pour sa thèse “Matière fertile. Le résidu radioactif, le capital fissile et l’écologie imaginaire de l’industrie nucléaire”.