Annonce du report du congrès de la SFHST aux 21–24 avril 2021

Chers collègues,

Dès le début de la pandémie actuelle, le CA de la Société française d’histoire des sciences et des techniques a annoncé un report du congrès de Montpellier, des dates initialement prévues aux vacances de Toussaint 2020. Cette décision paraissait alors sage, et nous pensions tous que la situation sanitaire serait suffisamment maîtrisée pour nous permettre de tenir à cette date notre congrès dans des conditions satisfaisantes, tout en continuant à l’inscrire dans la dynamique assez exceptionnelle du 800ème anniversaire de la faculté de médecine de Montpellier.

Il n’en est malheureusement rien et la rentrée universitaire s’annonce complexe. Vous connaissez tous la situation et les craintes sanitaires qu’elle implique. En termes de congrès, nous avions déjà enregistré quelques annulations d’interventions et il nous a semblé que nombre d’entre vous hésiteriez à vous déplacer. Il nous a donc semblé plus raisonnable de le reporter à nouveau, d’un an en définitive. Nous vous proposons la tenue du congrès de la Société française d’histoire des sciences et des techniques du mercredi 21 avril au samedi 24 avril 2021, dans un programme a priori semblable à celui déjà annoncé, tant sur le plan scientifique que pour les événements associés.

Bien entendu, rien ne nous dit au jour d’aujourd’hui comment sera la situation sanitaire au printemps de l’année prochaine, mais nous espérons tous qu’elle sera alors maîtrisée. Nous tenons en effet à vous proposer un congrès en présentiel car nous pensons que notre communauté a besoin de se retrouver, et que nous avons besoin entre nous d’échanges scientifiques et humains directs.

Nous ré-ouvrirons les procédures d’inscription après la rentrée universitaire, en vous communiquant au fur et à mesure les informations concernant l’organisation du congrès et l’avancement du programme. Pour ceux qui sont déjà inscrits, bien entendu il y aura plein et entier report de vos acquis, sans aucune démarche de votre part.

Nous sommes toujours impatients de vous retrouver à Montpellier. Je tiens d’ailleurs à remercier chaleureusement les collègues montpelliérains, de la faculté de médecine et de la faculté d’éducation, sur qui repose une organisation encore plus complexe qu’elle n’est déjà pour la préparation d’un congrès dans des conditions normales. C’est grâce à eux que nous pouvons envisager et organiser ce report dans des conditions qui nous l’espérons vous satisferont. Merci pour votre compréhension.

Michel Cotte

Président de la SFHST

17 juillet 2020



Citer ce billet
Thomas Morel (2020, 17 juillet). Annonce du report du congrès de la SFHST aux 21–24 avril 2021. SFHST. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u3vx